Dans le domaine de l’informatique, une url (uniform resource locator) représente une adresse se situant sur le web et aidant à trouver une quelconque page qui s’y trouve. Sans l’url, vous n’avez aucune possibilité d’accéder à un site internet. De ce fait, quels sont les différents éléments qui composent votre serveur ? Découvrez-les dans la suite de cet article.

Le protocole 

Le protocole est un peu vu comme le préfixe de votre adresse web. Généralement, le protocole est de type https. Sur les pages les plus fréquentes d’un blog, on les retrouve tout au début avant le véritable intitulé du lien. Ils transmettent au serveur de la page les moyens de pouvoir intégrer les sites sur google. Comme cité un peu plus haut, celui le plus utilisé est celui du transfert sécurisé hypertexte. Ce type de préfixe montre à votre page ou navigateur,  un chemin de cryptage des données ou informations confidentielles que vous possédez sur votre blog. Par exemple, il pourrait crypter le numéro de votre compte bancaire ou même votre mot de passe ou code de connexion. De plus, il assure la protection de ces données en les sécurisant, ce qui empêche leur piratage ou leur endommagement. Par ailleurs il existe aussi un autre préfixe bien moins fréquent, celui du ftp. Ce préfixe vous aide à effectuer un transfert de fichier d’une machine à une autre ou d’une ressource à une autre. Vous pouvez assurer le transfert ou la suppression d’un fichier via un port internet d’un ordinateur à un autre.

Le domaine, le sous domaine et le répertoire

Ces deux éléments sont également très bien importants dans la désignation d’une url dans la barre des taches google. Généralement, le sous domaine se note après le www. Le sous domaine représente les différents éléments qui constituent la thématique générale de votre adresse web. De plus, il montre au navigateur un chemin d’affichage des données sur votre page. L’avantage ici est que le port des caracteres sur les pages vous aide beaucoup plus à sécuriser les informations se trouvant sur vos sites tout en y appliquant un code de sécurité. En ce qui concerne la thématique en elle-même, elle désigne le nom généraliste de votre contenu internet. Cependant cette partie vient renforcer le lien entre vos caracteres que vous possédez. En effet, la barre définie à ce niveau dépend de la ressource véritable de votre contenu. En effet, les thématiques de l’ordre net est adopté par les développeur de blog afin de pouvoir faciliter la gestion de leurs entreprises tout en tenant compte du réseau par défaut ou personnalisé défini sur l’adresse web. De plus, la seconde thématique concerne en particulier les entreprises ou les structures sans vision lucrative se trouvant sur internet. Par ailleurs, dans le répertoire, vous trouvez avec précision, quelle est la spécificité du blog sur lequel vous vous trouvez. Si par exemple, vous possédez un blog de vente de vêtements en ligne et votre boutique regorge plusieurs articles comme les habits, les chaussures et les pantalons, l’intitulé pantalons se trouvant dans l’url vous permet de savoir que lorsque vous allez y cliquer, vous servez directement dirigé vers la partie de boutique qui concerne les pantalons. 

 

Catégories : GuidesWebdesign