L’infographie est une activité de création de contenu visuel. C’est une discipline qui est indispensable pour toute personne disposant de site internet ou de blog. Cette discipline demande des compétences techniques, mais également de savoir comment créer un contenu pour faire passer un message efficace. En infographie les règles de création ne sont pas les mêmes qu’avec les autres disciplines. Découvrons ensemble comment faire une création efficace en infographie.

Collectez du contenu 

La première chose à retenir en infographie est que pour une création originale, vous devez avoir du contenu de haute qualité. Il faudra donc dans un premier temps réunir toutes les informations et données indispensables à votre création. En infographie, les sujets traités sont des sujets phares. Vous devez donc récupérer des éléments sur le sujet de votre choix sur votre blog ou ailleurs.

Passez un message

L’infographie est un moyen efficace de faire du story-telling autour d’un produit, d’un service ou d’une marque. Vous devez donc concevoir un message à cet effet qui sera passé et illustré avec des photos, des images, des graphiques, des chiffres et des textes. Avant de commencer votre infographie, vous devez vous poser la question de savoir quel est le message que vous désirez faire passer. Faites attention à ne pas passer des messages agressifs dans votre travail.

Effectuez une sélection de chiffres et donnée essentiels pour votre infographie

En infographie la concision est maîtresse. Vous aurez à mettre en avant des chiffres et des valeurs fortes. Vous devez exercer votre capacité à cet effet. Placez en avant ces informations en leur donnant une police de grande taille et en gras. Ça permet d’avoir un aperçu global de l’infographie, mais aussi de pouvoir contrôler si toutes les informations et éléments ont été pris en compte.

Choisissez un titre pour votre infographie 

Ne négligez pas un seul instant cette étape. Elle est essentiel pour que votre infographie soit accrocheuse. Prenez exemple sur ce qui se pratique dans la presse et surtout ne prenez pas un titre dont le sens est contraire à votre infographie.

Catégories : Guides