En tant que débutant dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous devez comprendre qu’il n’y a pas de moyen magique de classer votre site Web sur la première page de Google, Bing ou Yahoo. Les moteurs de recherche sont régis par des algorithmes complexes et il faut beaucoup de temps et d’efforts pour les « convaincre » que votre site Web ou votre page Web mérite l’une des premières places. Néanmoins, il existe certaines règles que vous pouvez suivre pour optimiser votre site Web et fournir aux robots des moteurs de recherche les signaux nécessaires. Vous pouvez aussi faire intervenir un expert en referencement web pour optimiser votre site e-commerce.

Connaître les internautes et leurs habitudes de recherche

Tout ce qui se passe dans l’optimisation des moteurs de recherche repose sur l’idée que vous savez qui sont vos meilleurs clients potentiels. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le savoir avant de tenter d’apporter des modifications à votre site Web. Après tout, vous ne pouvez pas le perfectionner pour vos clients tant que vous n’avez pas une certaine expérience de ces clients et de ce qu’ils veulent. Une fois que vous êtes sûr d’avoir identifié les bons groupes d’acheteurs, il est beaucoup plus facile de connaître leurs habitudes de recherche. Mais encore une fois, il s’agit d’informations dont vous et votre équipe de conception Web devez disposer avant d’essayer d’optimiser vos pages.

Optimiser le site web et ajouter du contenu

Avec une bonne maîtrise de l’apparence de votre clientèle et de la manière dont vous voulez qu’elle vous trouve sur Google et les autres moteurs de recherche, vous êtes prêt à commencer le travail d’optimisation de votre site Web. Cela peut signifier restructurer certaines pages, ajouter des liens internes et peaufiner des éléments tels que les titres et les méta-descriptions. Cela peut également impliquer le développement de liens entrants qui pointent vers vos pages et votre contenu. Naturellement, c’est un domaine où une excellente équipe de conception Web peut vous aider. Que vous travailliez seul ou avec une équipe de professionnels de la création, ne négligez pas la puissance du contenu. Rien n’attire le trafic des moteurs de recherche comme de nouvelles pages, idées et articles de blog… tant qu’ils sont opportuns, originaux et pertinents pour votre public cible.

Quelques conseils à suivre

Le contenu de votre site Web est la première vitrine de votre marque. Cela permet de justifier la crédibilité de vos compétences. En devenant votre propre média, vous construisez une audience qualifiée et augmentez votre taux de conversion. Votre stratégie de contenu doit prendre en compte la mise en place d’un site cohérent et à l’architecture logique. Les référenceurs utilisent souvent la stratégie des silos. Chaque silo a une expression principale. Un silo a plusieurs niveaux de pages. Le but est de créer des liens qui communiquent entre les niveaux d’un même silo. Google a mentionné à plusieurs reprises que la vitesse des pages est un facteur de classement et pourtant, de nombreux webmasters n’optimisent pas leurs sites Web pour la vitesse. Leur objectif (celui de Google) est de fournir au chercheur les résultats les plus précis de la manière la plus rapide possible. Il est certain que la vitesse de la page (en tant que facteur de classement) gagnera en importance au cours des deux prochaines années.

Catégories : Guides