Un blog joue un rôle important dans le marketing de contenu et l’optimisation destinée pour les moteurs de recherche. Découvre pourquoi un blog peut être avantageux pour votre entreprise et quelle plateforme choisir pour sa création, notamment si vous êtes un débutant.

Pourquoi créer un blog ?

En attirant au maximum l’attention de ses lecteurs, une entreprise a de nombreuses chances de les convertir en de potentiels clients. Cependant, il est essentiel que les articles soient pertinents, mais aussi en relation avec ses services, sa marque ou ses produits.

Bien qu’il soit possible de le faire via un site internet, cela ne suffit pas forcément. En effet, sur un site web, la place pour intégrer des contenus est limitée, tandis que sur un blog, il est possible de diffuser aussi bien d’innombrables articles que de vidéos ou de photos.

Grâce à un blog, il est alors possible d’augmenter le trafic d’un site, mais aussi de promouvoir la notoriété de l’entreprise, d’optimiser la visibilité de ses produits et notamment d’interagir avec la clientèle.

Quelles plateformes utiliser pour créer son blog gratuit ?

Pour créer gratuitement un blog, vous n’avez pas besoin d’un expert dans le domaine. En effet, il existe des plateformes qui peuvent vous faciliter la tâche, comme entre autres :

Weebly

Bien qu’il ne soit pas très connu, c’est un excellent éditeur de blog avec de grande flexibilité et plusieurs options permettant une personnalisation. L’élégance est également au rendez-vous en ce qui concerne les thèmes.

Weebly permet d’accéder à un centre d’applications même en utilisant sa version gratuite. L’utilisation de cette plateforme pour créer son blog  gratuit offre de nombreux avantages, comme :

  • Disposer d’excellentes options SEO
  • Disposer d’un planning pour publier vos articles
  • Disposer de thèmes gratuits et responsive

Cependant, il faudrait avoir des notions en anglais pour profiter de l’assistance. Des publicités imposantes et envahissantes font également partie de ses inconvénients, en plus d’un stockage de 500 Mo seulement.

Wix

Parmi les éditeurs de site web les plus sollicités, mais aussi les plus recommandés, il y a évidemment Wix et son irrésistible version gratuite. Pour un débutant qui souhaite créer son blog gratuit, c’est donc la plateforme qu’il lui faut. Les fonctionnalités basiques sont disponibles. Vous avez donc un large choix de modèles et Wix est adapté aussi bien pour un blog de photo que graphique. Des banques d’images gratuites et une boutique d’applications sont également disponibles.

En créant votre blog sur Wix, vous pouvez également personnaliser les paramètres SEO. Et le meilleur de ses atouts, c’est que vous disposez d’une application pour publier et gérer les billets peu importe où vous êtes.

La version gratuite de Wix comporte aussi des points négatifs, comme une publicité statique qui peut vite agacer les utilisateurs. Contrairement à certaines plateformes, le nom de domaine qu’il propose est trop long. Et pour laisser un commentaire, le lecteur doit se connecter.

WordPress.com

Il faut savoir qu’il existe la version WordPress.com et celle WordPress.org. Leur différence c’est que le premier propose un site internet complet, incluant l’hébergement, ce qui n’est pas le cas du second.

Autrement dit, la plateforme WordPress.com permet de sélectionner entre l’option gratuite ou payante et d’utiliser l’éditeur de blog instantanément. L’hébergement est compris et le logiciel est préinstallé. Aucune configuration n’est donc nécessaire.

Ce qui est intéressant avec WordPress.com gratuit c’est que vous pouvez très bien gérer votre texte et vos médias. Vous disposez également d’élégants thèmes responsive, des fonctions Jetpack, des fonctionnalités d’importation et d’exportations et autres.

Bien que créer son blog soit facile sur cette plateforme, la version gratuite comporte cependant certaines contraintes. En effet, vous avez entre autres les publicités qui sont un peu envahissantes ou un choix restreint concernant les thèmes. Vous ne pouvez pas non plus installer des extensions, etc.

 

Catégories : Logiciels