Lorsqu’il s’agit de concevoir une stratégie de marketing, une série de méthodologies sont généralement utilisées afin d’obtenir des résultats positifs. L’un des outils de marketing les plus courants est constitué de quatre variables que nous pouvons contrôler et qui ont été appelées les 4P du marketing.

Les 4P du marketing

Pour découvrir les 4p marketing, c’est une analyse de la stratégie interne communément développée par les entreprises. Quatre variables fondamentales de leur activité sont analysées : le produit, le prix, la distribution et la promotion. Découvrez d’autres notions de marketing à appliquer à votre entreprise. Essayez-le maintenant. Le marketing mix est une analyse stratégique des aspects internes et est généralement développé par les entreprises. Elle tient compte de quatre grandes variables commerciales : le produit, le prix, la distribution et la promotion.

L’objectif de l’application de cette analyse est de connaître la situation de l’entreprise et d’être en mesure de développer une stratégie spécifique pour un positionnement ultérieur. Une façon de commencer est de réaliser une étude de marché.

Produit

Cette variable comprend à la fois le produit (produit de base) lui-même qui répond à un certain besoin, ainsi que tous les éléments/services qui complètent le produit lui-même. Ces éléments peuvent être : l’emballage, le service clientèle, la garantie, etc.

L’entreprise doit également identifier le cycle de vie du produit afin de stimuler la demande lorsqu’elle diminue. Il convient de noter que les produits comprennent à la fois les produits tangibles et intangibles, tels que les services.

Prix

Cette variable fournit des informations sur le prix du produit auquel l’entreprise le propose sur le marché. Cet élément est très compétitif sur le marché, car il a un pouvoir essentiel sur le consommateur, et c’est aussi la seule variable qui génère des revenus. En ajustant le prix, c’est toute la stratégie de marketing qui sera affectée, ainsi que la demande du produit. C’est ce qu’on appelle l’élasticité de la demande par rapport au prix.

Il est également important de tenir compte de la valeur psychologique qu’offre le produit lors de la fixation du prix de vente. Un autre facteur important est celui des coûts de production.

Promotion

La promotion du produit analyse tous les efforts déployés par l’entreprise pour faire connaître le produit et augmenter ses ventes auprès du public, par exemple : publicité, relations publiques, localisation du produit, etc.

Une grande partie de la stratégie de promotion comprend l’analyse du bénéfice. C’est-à-dire si le fait d’investir dans les réseaux sociaux ou dans une publicité à la télévision a apporté des revenus.

Point de vente

Cette variable analyse les canaux par lesquels passe un produit depuis le moment où il est créé jusqu’à ce qu’il arrive dans les mains du consommateur. En outre, nous pouvons également parler du stockage, des points de vente, de la relation avec les intermédiaires, du pouvoir des intermédiaires, etc. L’entrepreneur devra effectuer une gestion exhaustive des stocks pour s’assurer qu’ils sont suffisants.

En outre, le modèle commercial aura une influence décisive sur la distribution du produit. Un magasin physique n’est pas la même chose qu’un magasin de commerce électronique.

Catégories : Matériel