Les matériels informatiques sont relatifs aux différents composants nécessaires pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le rôle de quelques matériels informatiques.

La carte graphique

C’est grâce à elle que les différentes informations s’affichent sur l’écran de l’ordinateur. En fonction des normes de fabrication, la carte graphique est parfois intégrée dans le processeur. Lorsqu’elle est de grande capacité, elle permet d’effectuer de grandes tâches. Essayez ces types de matériels pour de meilleures performances.

Le disque dur interne

Il constitue le support de stockage des logiciels, des différents dossiers liés au système d’exploitation de l’ordinateur et de vos données personnelles (documents, photos, vidéos…).

Le processeur

Ce composant a pour fonction de traiter les informations numériques grâce au langage binaire. Le processeur est souvent équipé d’un ventilateur qui réduit la chaleur produite par l’ordinateur, au cours du traitement des informations.

 

La mémoire RAM

Le fonctionnement du processeur et de la mémoire RAM sont liés. C’est sur la mémoire RAM que le processeur enregistre préalablement les informations avant leur traitement. Mais dès que l’ordinateur est éteint, les informations enregistrées sur la mémoire RAM sont aussitôt effacées.

La carte mère

Sa fonction est de mettre en relation tous les composants de l’ordinateur. Les connecteurs dont elle dispose permettent de brancher des périphériques. Les différents programmes des systèmes d’exploitation sont logés sur la carte mère.

Le lecteur/graveur

Comme son nom l’indique, le lecteur permet de faire la lecture des vidéos et de visualiser des photos. Le graveur est utile pour sauvegarder des données sur CD ou DVD. Ces tâches s’effectuent en fonction du format des données.

Catégories : Matériel